
Les injections de toxine botulique
à Montpellier
La toxine botulique ou toxine botulinique, plus communément appelée Botox®, est une neurotoxine issue de la bactérie Clostridium botulinum. Il s’agit d’un relaxant musculaire qui empêche la contraction musculaire ou la réduit fortement.
À l’origine, la toxine botulique est utilisée pour traiter des problèmes pathologiques ou neurologiques tels que le strabisme, les clignements incontrôlables de l’œil, les crispations et tics du visage, le torticolis spasmodique ou encore le bruxisme (grincement des dents).
Son usage s’est depuis diversifié et elle est aujourd’hui devenue incontournable en médecine esthétique comme traitement anti-rides.
Informations utiles
Âge : à partir de 30 ans
Pour qui : hommes et femmes
Indications : traitement des rides d’expression
Nombre de séances : 1 séance d’injection et 1 séance de contrôle
Durée : 30 minutes
Les indications des injections de toxine botulique à Montpellier
En médecine esthétique, la toxine botulique est indiquée pour réduire l’action des muscles dont la contraction répétée provoque l’apparition de rides d’expression. Elle induit ainsi une relaxation musculaire afin de détendre les muscles et, de ce fait, lisser les rides dont ils sont à l’origine et retarder leur apparition.
Les principales rides dynamiques concernées par ce traitement sont :
- Les rides horizontales du front,
- Les rides du lion (ou rides de la glabelle, sillons verticaux situés entre les sourcils),
- Les rides de la patte d’oie (petites ridules verticales situées au coin externe de l’œil),
- Les plis d’amertume (sillon partant du bord de la commissure des lèvres et descendant verticalement vers le bas du visage).
On attend généralement l’apparition des premières rides avant de recourir à des injections de toxine botulique, ce qui se produit généralement autour de 30 ans, bien que cela reste variable pour chaque personne.
Il n’y a que peu de contre-indications aux injections de Botox®, on peut notamment citer les femmes enceintes et allaitantes chez qui aucun acte de médecine esthétique n’est réalisé par mesure de précaution.
Le déroulement de la séance d’injections de Botox® à Montpellier
La séance d’injections de Botox® a lieu au cabinet du Dr Bekara à Montpellier.
Une série d’injections ciblées sur certains muscles du visage est réalisée à l’aide d’une fine aiguille afin de traiter les rides d’expression du visage.
Les points d’injection se font au niveau de la jonction neuromusculaire (c’est-à-dire le point de connexion entre le muscle et les neurones). Le Botox® va bloquer les influx nerveux normalement à l’origine de la contraction des muscles permettant le relâchement du muscle qui va moins se contracter et donc éviter le plissement de la peau qui conduit à créer la ride. Le muscle et la peau sont détendus, ainsi les rides traitées s’effacent.
Les injections sont supportables au niveau de la douleur, il n’y a donc pas besoin d’anesthésie locale.
La séance d’injections dure en moyenne 30 minutes.
Une nouvelle consultation a lieu 15 jours plus tard afin d’évaluer l’efficacité du traitement. Si besoin, le Dr Bekara procédera à quelques retouches.
Suites et effets secondaires des injections de toxine botulique à Montpellier
Les principaux effets secondaires pouvant être observés après des injections de toxine botulique sont quelques rougeurs, de petites ecchymoses et de légers gonflements, mais cela reste transitoire et sans gravité.
Après la séance d’injections, il est demandé de ne pas masser la zone injectée pendant 24 heures afin d’éviter de déplacer le produit. Le Dr Bekara recommande aussi d’éviter de s’allonger et de pencher la tête les premières heures ou de s’exposer à de fortes sources de chaleur.
Les résultats des injections de Botox® à Montpellier
Les retombées du Botox® ne sont pas immédiates, elles commencent à être visibles au bout de quelques jours, le temps que la toxine botulique se stabilise et fasse effet.
La quantité de toxine botulique injectée reste minime et calculée avec précision par le Dr Bekara afin de ne pas figer le visage et qu’il conserve son expressivité. Ainsi, le visage paraît plus détendu, éveillé et reposé avec des rides lissées. Le visage n’est pas transformé, vous apparaissez simplement sous votre meilleur jour.
La toxine botulique étant un produit résorbable, les résultats sont temporaires. Ils sont durables entre 3 et 6 mois en fonction des zones injectées, de la force musculaire, de l’épaisseur de la peau ou encore de la profondeur des rides traitées. Les injections peuvent être renouvelées lors de séances d’entretien afin de maintenir les résultats plus longtemps.
En accoutumant le muscle à cet état de « repos » dans lequel il se trouve grâce à la toxine botulique, il prend l’habitude de moins se contracter, même sans injection. Ainsi, les rides vont se marquer moins rapidement.
Fiche d'information
Télécharger la fiche d'information sur la toxine botulique (Botox®)

Questions fréquentes
sur les injections de toxine botulique ou Botox®
Le Botox® donne-t-il les yeux en amande ?
L’injection de Botox® peut donner une forme en amande aux yeux. En effet, en injectant la toxine botulique au niveau des muscles abaisseurs des sourcils, on constate une légère élévation de la queue du sourcil et du coin externe de l’œil pouvant donc donner aux yeux une forme en amande, qui reste subtile.
Comment annuler l’effet du Botox® ?
On ne peut pas annuler l’effet du Botox® comme l’acide hyaluronique avec la hyaluronidase. Mais la toxine botulique reste un produit résorbable, il suffit donc d’attendre que l’effet du Botox® s’estompe de lui-même au bout de quelques mois. La disparition du Botox® de l’organisme peut être plus ou moins longue selon la zone injectée, mais on peut dire qu’elle prend entre 3 et 6 mois en moyenne.
Peut-on se maquiller avec du Botox® ?
Il est recommandé d’attendre quelques heures après les injections de toxine botulique avant de se maquiller. Lors de l’application du maquillage, il faudra en revanche veiller à ne pas masser le visage.
Quelle différence entre la toxine botulique et le Botox® ?
Il n’y en a aucune. Le terme de Botox® désigne en fait une marque de toxine botulique, c’est la première à avoir été commercialisée, et de ce fait la plus connue, mais il existe d’autres marques de toxine botulique.
Comment dormir après une injection de Botox® ?
Après une injection de toxine botulique, il ne faut pas s’allonger ou pencher la tête pendant au moins 3 heures afin d’éviter que le produit injecté ne se déplace. Se faisant, dormir immédiatement après la séance d’injection ne sera pas envisageable à moins de garder la tête droite. Une fois ces quelques heures d’attentes passées, vous pourrez dormir normalement.

Docteur Farid Bekara

Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens - SOFCPRE
Société francophone de brûlologie - SFB