
Les injections d'acide hyaluronique
à Montpellier
L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau qui lui assure soutien, tonicité et hydratation. Sa quantité dans les tissus diminue avec le temps, participant au vieillissement du visage et à la formation de rides.
Purifié en laboratoire sous une forme injectable, l’acide hyaluronique est aujourd’hui couramment utilisé en médecine esthétique et anti-âge.
Il se présente sous la forme d’un gel plus ou moins réticulé (dense), ses différentes réticulations lui permettant de répondre à une large gamme d’indications, dont 3 principales :
- Hydratation,
- Comblement des rides,
- Remodelage du visage et volumétrie.
Informations utiles
Âge : à tout âge
Pour qui : hommes et femmes
Indications : thydratation, traitement des rides et dépressions cutanées, remodelage du visage
Nombre de séances : 1 séance d’injection et 1 séance de contrôle
Durée : 30 minutes
Les indications des injections d’acide hyaluronique à Montpellier
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique peut être utilisé pour répondre à de nombreuses indications.
Le Dr Bekara l’emploie notamment pour les teints ternes, fatigués, en manque d’éclat et de vitalité. Ses propriétés hydratantes le rendent, en effet, parfait pour réhydrater la peau en profondeur. Comme une éponge, il va attirer et retenir l’eau dans les tissus, créant des réserves d’hydratation. Il est ainsi capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.
L’acide hyaluronique est également utilisé en technique de comblement ou de remodelage du visage pour combler les pertes de volume, les creux, les rides et ridules ou redessiner les reliefs du visage.
Au cabinet du Dr Bekara à Montpellier, les principales indications sont le traitement des cernes creux et des sillons nasogéniens, le remodelage de l’ovale du visage ou encore l’augmentation du volume des lèvres.
On ne note pas de véritables contre-indications aux injections d’acide hyaluronique outre la grossesse et l’allaitement. Certaines maladies auto-immunes demandent cependant plus de précautions pour recourir à ce traitement.
Le déroulement de la séance d’injections d’acide hyaluronique à Montpellier
L’injection d’acide hyaluronique se tient au cabinet du Dr Bekara à Montpellier. La séance n’est pas douloureuse, un anesthésique local étant contenu dans la seringue.
Après une analyse précise du visage, le Dr Bekara détermine un plan de traitement personnalisé selon les besoins de votre visage et vos demandes.
Selon les zones à traiter, il réalise les injections à l’aide d’une aiguille très fine ou à la canule. La technique d’injection, la quantité injectée et le type d’acide hyaluronique injecté sont choisis en fonction de la zone à traiter et des indications.
La séance d’injection dure en moyenne autour de 30 minutes.
Une consultation de contrôle est programmée 15 jours après les injections. Elle permet de vérifier votre réponse au traitement (absence de complications) et la qualité des résultats. Si besoin, de nouvelles injections pourront être réalisées par le Dr Bekara pour effectuer de petites retouches et ainsi parfaire les résultats.
Suites et effets secondaires des injections d’acide hyaluronique à Montpellier
Après la séance d’injection, il est possible de voir apparaître des rougeurs et des gonflements pendant quelques heures à quelques jours. De petits hématomes peuvent également se former aux points d’injection. Il s’agit d’effets secondaires normaux et transitoires, il n’y a pas d’inquiétude à avoir les concernant.
La reprise des activités quotidiennes est possible dès la fin de la séance d’injection, sans nécessité d’éviction sociale.
Il est en revanche important de ne pas masser la zone injectée pendant quelques jours afin d’éviter de déplacer le produit. De la même manière, il faudra éviter l’exposition au soleil et aux autres sources de chaleur telles que le sauna ou le hammam pendant 2 à 3 jours.
Pensez également à utiliser une crème solaire SPF 50 lors de vos sorties pour protéger votre peau du soleil.
Les résultats des injections d’acide hyaluronique à Montpellier
Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont visibles quasi immédiatement. Quelques jours d’attentes permettent de véritablement les apprécier, le temps que les éventuels gonflements disparaissent.
Les résultats se veulent très naturels, en accord avec la morphologie du visage. Les traits du visage sont plus harmonieux et les rides atténuées. Vous semblez plus jeune et en meilleure forme, tout en conservant votre expressivité, sans effet figé.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable qui va donc disparaître progressivement de l’organisme. En moyenne, on considère que les effets des injections sont durables entre 6 et 24 mois. Cela dépend de la zone traitée, de la quantité d’acide hyaluronique injectée, de l’âge, de la qualité de la peau, du sexe, ou encore du mode de vie (tabac, alcool, alimentation, exposition à la pollution, etc.).
Des séances d’entretien à Montpellier peuvent être prévues afin de pérenniser les résultats obtenus grâce aux injections d’acide hyaluronique.
Fiche d'information
Télécharger la fiche d'information sur l'acide hyaluronique

Questions fréquentes
sur les injections d'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est-il dangereux ?
L’acide hyaluronique est un produit sûr, utilisé depuis de nombreuses années en médecine esthétique. Le risque allergique est extrêmement rare et évité grâce à la vérification des antécédents médicaux et à la recherche des contre-indications lors de la première consultation.
Les principaux risques tels que l’infection, les nodules inflammatoires ou la nécrose cutanée, sont très rares et sont généralement causés par une injection mal réalisée. En faisant appel à un médecin possédant expertise et expérience en matière de techniques d’injections, les risques de complications graves sont très faibles.
Que faire en cas d’injection d’acide hyaluronique ratée ?
On parle d’injection « ratée » quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, en cas de surdosage ou que des complications font suite aux injections. C’est notamment le cas quand elles sont mal réalisées par des non professionnels (injections illégales).
Si on ne peut pas attendre que l’acide hyaluronique se résorbe naturellement, il est possible de réaliser une injection de hyaluronidase, une enzyme qui va dissoudre l’acide hyaluronique injecté.
Combien de seringues d’acide hyaluronique utiliser pour le visage ?
Le nombre de seringues d’acide hyaluronique est variable d’une personne à l’autre selon les indications et le nombre de zones à traiter. Une seringue contient 1 ml d’acide hyaluronique, pour vous donner une idée, 5 ml d’acide hyaluronique équivalent à une cuillère à café, c’est donc très peu de produit. Généralement, plusieurs seringues sont donc nécessaires. Mais on peut aussi faire beaucoup avec peu, il n’y a pas forcément besoin d’injecter beaucoup pour obtenir un bon résultat.
Peut-on fumer après une injection d’acide hyaluronique ?
Fumer est déconseillé pendant 24 à 48 heures, mais il est surtout déconseillé de fumer sur le long terme, car le tabac est un facteur important de vieillissement cutané. En outre, la consommation régulière de tabac peut conduire à une dissolution plus rapide de l’acide hyaluronique injecté et donc à des résultats moins durables.

Docteur Farid Bekara

Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens - SOFCPRE
Société francophone de brûlologie - SFB